conférences
& coaching

LE CHEMIN
DU LEADERSHIP

Fort de son parcours atypique et de sa vision unique des relations Chine - Europe - Afrique, Maître Dominique Saatenang donne des conférences et séminaires sur le leadership et les questions relatives aux échanges économiques et culturels entre la Chine et l’Afrique dans les universités en Europe, en Asie, en Afrique ou encore aux USA, et il participe régulièrement à des forums internationaux. Il est également professeur honorifique à l’université des Hautes Etudes Techniques et Scientifique du Shandong.

 

 Références : Université Panthéon-Sorbonne à Paris, Université du Havre,
CNRS, House of Commons de Londres, Université des Sports de Lituanie,
Forum China Africa, Forum Asean...

CONFÉRENCES

Maître Dominique Saatenang est le premier Africain à être devenu moine Shaolin. Il intervient lors de conférences en lien avec le leadership, le développement personnel, la philosophie Shaolin et les relations d’affaires entre la Chine, l’Afrique et l’Europe.

Ses thèmes d’intervention sont :
 

Parcours inspirant : Maître Saatenang, le “Bruce Lee Africain”

Conférence inspirante et complète retraçant le parcours de vie global de Me Dominique Saatenang, de son enfance à ses plus grandes réalisations, et ponctuée à chaque étape d’apprentissages-clés sur le leadership, la réussite, la sagesse, les affaires, les relations entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Une présentation vivante, à la fois émouvante et instructive, illustrée de photos et de schémas explicatifs, qui passionnera aussi bien les grands chefs d’entreprise que les étudiants, et toute personne en quête d’inspiration et de développement. La conférence se termine par une mini initiation à des techniques de relaxation et de gestion du stress empruntées au Qi Gong.

 

Le Chemin du Leadership

Conférence notamment dédiée à tous ceux qui doivent manager une équipe, un public, ou qui ont simplement besoin de gagner en confiance et en influence pour leurs projets professionnels et/ou leur vie personnelle : chefs d’entreprise, conférenciers, éducateurs, parents, entrepreneurs… Cette présentation reprend des éléments de parcours de Maître Saatenang et met l’accent sur le leadership et le développement personnel. Elle donne des astuces pour gagner en influence, faire épanouir son entreprise ou son projet, inspirer les autres, gagner en maîtrise de soi et en confiance. La conférence se termine par une mini initiation à des techniques de méditation et de gestion du stress empruntées au Qi Gong.

 

Sport : le parcours d’un Champion

Conférence dédiée aux sportifs de tous horizons et disciplines, étudiants et professionnels, axée sur le parcours sportif de Maître Dominique Saatenang, de son enfance à aujourd’hui. Il apprend comment dépasser les challenges, les épreuves morales et physiques, et les doutes qui rythment la vie d’un sportif, et comment donner le meilleur de soi afin de réussir les plus grands défis. Il partage ses secrets de préparation physique, mentale et spirituelle issues de Shaolin.

 

Business : les relations Chine / Europe / Afrique

Expert des relations tripartites entre la Chine, l’Europe et l’Afrique, Maître Dominique Saatenang partage dans cette conférence sa vision unique et passionnante des relations économiques et des points de vue psycho-culturels de chaque continent, essentiels à comprendre pour développer de bonnes relations d’affaires. Comment l’Europe peut-elle être compétitive avec la Chine ? Par quels moyens l’Afrique peut-elle s’imposer économiquement ? Quelles sont les clés d’une affaire réussie dans le monde d’aujourd’hui ? Fort de son parcours atypique et de sa vaste expérience au coeur de la culture de chaque continent, cette conférence donne un éclairage neuf des relations entre la Chine, l’Europe et l’Afrique à tous les businessmen impliqués dans ces relations et leurs enjeux.

 

La philosophie Shaolin

Ambassadeur culturel officiel du Temple de Shaolin, premier Africain de l’histoire à y être admis, Maître Dominique Saatenang fait découvrir dans cette conférence la philosophie de ce Temple emblématique fondé au Vème siècle. Une belle leçon de sagesse illustrée d’anecdotes réelles vécues lors de sa formation au Temple (qui a duré cinq ans), qui nous apprend à nous élever et à remettre du sens dans nos vies confrontées aux enjeux d’aujourd’hui.

COACHING

Fort d’une expérience acquise en plus de 33 ans de pratique du Wushu, Maître Dominique Martin Saatenang travaille sur une approche globale de Coaching basée sur la préparation physique, mentale et spirituelle pour affronter le stress généré par nos sociétés.

Sa formation est fondée sur :
 

La préparation physique du corps

(techniques d’échauffement, d’étirement, de renforcement musculaire, de relaxation)

 

La préparation mentale

(technique shaolin de relaxation et d’évacuation de stress)

 

La préparation spirituelle

(technique shaolin de méditation)

 

Sa formation est susceptible d’intéresser les personnes de tous âges et de tous rangs, y compris des hauts responsables quel que soit leur âge et leur forme physique. Et tout particulièrement dans sa version douce, le taï chi, qui est basé sur des séquences de mouvements lents et gracieux associés à des techniques respiratoires permettant de restaurer l’équilibre du Qi, permet de se relaxer, de combattre efficacement le stress, d’être en meilleure santé et de faire le plein d’énergie pour prolonger l’expérience de vie.

 

Sa version Qi Gong basée sur des techniques respiratoires internes et externes par le travail du souffle amène aussi bien les jeunes que les plus âgés, les hommes comme les femmes, à la pratique de cet art ancestral. La recherche d’un meilleur équilibre physique, psychique et spirituel est sans aucun doute ce qui fédèrent ses pratiquants entre eux.

 

Son efficacité pour vaincre  le stress et augmenter sa puissance intérieure n’est plus à prouver. Ainsi, la posture physique est améliorée car tonifiée. La circulation sanguine est stimulée. Enfin, la résistance des organes internes face aux multiples agressions microbiologiques est accrue.

 

Invité régulier à des Forums Internationaux, Dominique Saatenang donne des conférences et séminaires dans le monde entier. Il a publié en 2017 “Ouvre ta main et tu posséderas le monde” aux éditions Robert Laffont, ouvrage salué par la critique.

Facebook
INSTAGRAM
UN DESTIN HORS NORME

Maître Dominique Saatenang est un ancien sportif de haut niveau, vice champion du monde de kung fu wushu, arbitre international et chorégraphe de spectacle. Il est le premier africain à avoir été formé au Temple Shaolin. Il est, depuis 2011, Ambassadeur culturel du Temple de Shaolin. Parallèlement à sa carrière dans les arts martiaux, il est vice-président de la Fédération des investissements Chine-Afrique et chef d’entreprises.

MaÎTRE
DOMINIQUE
SAATENANG